top of page

Vivre avec un abyssin

Pour contempler sa beauté, participer à ses jeux, sourire devant sa vivacité inventive, apprécier son intelligence, être charmé par sa délicatesse et sa sensibilité, l'aimer parce qu'il sait toucher ce qu'il y a de meilleur au fond de notre âme

La race des abyssins

L'abyssin est un chat de race aux origines discutées (Egypte, Asie?), créé à la fin du XIXème en Angleterre et caractérisé par une robe tiquetée, comprenant 4 couleurs de base : lièvre, sorel, bleu et faon, ainsi qu'une déclinaison de robes silver. L'abyssin est un chat aux formes et au caractère médian.  Son corps est svelte mais robuste. Il aime faire des bonds spectaculaires et observer le monde de haut. Intelligent, il sait se faire comprendre et a besoin, pour son épanouissement, d'être en synergie avec l'homme qu'il garde toujours à proximité du regard, n'hésitant pas à participer avec entrain aux activités de la maison. Une de ses grandes joies est de boire au robinet. Fasciné par l'eau, il est cependant, comme la plupart des chats, peu enclin à se baigner, sauf exception. Pour plus de renseignements, le LOOF (livre des origines où sont inscrits les chats de race) produit des fiches très bien documentées.

Pourquoi des abyssins?

En 2003, nous découvrîmes l'abyssin lors d'une exposition féline à Bordeaux. Orientés vers une éleveuse, Monique Mériel, située près de Toulouse, Uriel, abyssin lièvre, entra dans nos vies. Castré à 9 mois dès les premiers signes de marquage, il est toujours à nos côtés et en forme malgré ses presque 15 ans. Séduit par sa beauté et sa gentillesse, c'est lors de la disparition de son compagnon de gouttière Sirius, au caractère despotique et, face à sa grande détresse, que nous décidâmes de reprendre un nouvel abyssin chez la même éleveuse. En 2015 Laël arriva chez nous. Mais, en l'absence de comparses du même âge, il eu tendance à s'éteindre. Cette fois, comme camarade de jeux, nous choisîmes Nout, chez une éleveuse de Rennes, Annie Le Guyader. Elle rejoignit notre famille fin août  2017.

Conseils pour être un bon esclave d'abyssins

L'abyssin est un chat vif, joueur, mais très sensible qui déteste la solitude et adore se percher.

Prévoir pour lui des compagnons animaux, en prenant garde qu'ils ne soient trop dominants au risque de l'éteindre car il n'aime pas les conflits. Un arbre à chat est indispensable pour lui permettre de grimper et épargner murs et meubles. Jouer avec lui régulièrement assurera à son humain un bon attachement.  Très réactif aux tonalités de la voix, l'abyssin est assez obéissant mais déteste toute forme de violence.

Très vorace, il faut veiller à protéger son propre repas pour éviter les vols, le passer sous croquettes de régime, éventuellement placées dans un jouet distributeur pour l'obliger à manger moins vite.

Accepter des câlins où il le souhaite (épaules, table...) et quand il le désire. Lui accorder beaucoup d'attention et de caresses, ne pas hésiter à le flatter, à l'admirer et à le lui dire, il adore ça!

bottom of page